Bientôt 15 jours passés et je n’ai toujours pas écrit mon petit topo sur la sortie organisée par Hervé et Gaetan au Jardin botanique de Haute-Bretagne près de Fougères. Je ne reprendrai pas le jeu de mots scabreux de Manu dans son titre de la journée, mais fallait l’oser.
Ce dimanche 15 septembre, j’avais sans doute peur de rater le rendez-vous, car à 8h15 tapantes, j’étais sur le parking de Planet Yam… Un parking si vide que j’ai cru que le départ était donné ailleurs, notamment à La Poterie où je venais de faire le plein. Bref, je me suis rassuré en lisant enfin le programme. J’ai donc perdu une bonne demi-heure de sommeil un dimanche… Heureusement il y a le lundi pour récupérer.
Du soleil plein les yeux
Pas très bien réveillé, j’ai eu du mal à mémoriser les communes que nous avons traversées… mais j’ai bien apprécié ces petites routes virevoltantes sous un beau soleil de fin d’été. Un soleil rasant qui parfois nous en mettait plein la vue lorsque nos routes s’orientaient plein Est.
A la Chapelle Janson, j’ai cru un moment que les habitants nous avaient réservé un chaleureux accueil allant jusqu’à installer une tribune pour nous encourager. Finalement, il faut rester humble. Ce n’était pas pour Yamobreizh mais pour une course cycliste qui se mettait en place. Moins une et nous étions au cœur du peloton.
C’est finalement au bout de deux heures que nous touchons au but, avec un bon café chaud et surtout une excellente brioche, au café-restaurant Casse-Graines à l’entrée du Jardin botanique de Haute-Bretagne.
25 ha de jardins
Après cette petite remise en forme, nous avons pu découvrir ce parc botanique de 25 ha que, personnellement, je ne connaissais pas. Et là, quelle découverte et sincèrement quel plaisir même si mes connaissances botaniques sont bien limitées. Le printemps bien loin, l’automne pas encore arrivé… et malgré cela, ce parc de multiples visages bien différents et sympathiques à découvrir.
Selon la brochure du parc, « l’ensemble des jardins promeut une démarche de conservation des espèces avec notamment plus de cent cinquante essences répertoriées sur la liste rouge de l’IUCN des espèces vulnérables ou menacées de disparition et des centaines d’espèces rares et très rares ». Je ne vous cache pas que je ne les ai pas identifiées !
Ce parc botanique est né de la volonté de A. Jouno, qui a acquis en 1994 ce domaine de la Folletière, avec son château, datant du milieu du XIXème siècle. Avec son équipe de jardiniers, il a implanté jardins et bassins pour une ouverture au public en 1996.
Terrine de betteraves, lentilles…
Cet article ne serait pas complet sans parler du déjeuner au restaurant Casse-Graines. Un menu fort sympathique, avec terrine de betteraves, lentilles… servi à la française (chacun pioche dans le plat) et le cochon cuit au foin servi à l’anglaise (service à l’assiette). Un repas débuté avec La Postillonne, une liqueur de calva, et clôturé avec un bavarois pomme caramel. Le tout commenté avec dynamisme par le chef Stéphane Galon, maître restaurateur.
Le temps s’écoule, il est temps de rentrer pour le pot de séparation à Thorigné Fouillard. Et de féliciter Géraldine qui a réussi son permis moto. Une journée sans demi-tour, bravo ! mais cela me manquait : alors je suis parti dans le mauvais sens sur la quatre-voie, direction Caen au lieu de Rennes. Ça y est, je le tenais mon demi-tour. A bientôt…
Loïc
Café au soleil
Et c'est parti pour une belle découverte
Pour les attentifs qui regardaient aussi vers le haut, vous avez pu voir qu'Eric n'a pas fait toute la balade :)
Resto super bon avec un très bon accueil
Retour par les virolos comme à l'aller
Une belle journée, merci à tous.
Le parc botanique de Haute-Bretagne ou anciennement parc floral de Haute-Bretagne, est un parc privé ouvert au public d’une superficie de vingt-cinq hectares, situé en Ille-et-Vilaine, à dix kilomètres au nord de la cité médiévale de Fougères.
Le parc fait partie de la propriété de la Foltière au milieu duquel s’érige un château dont la construction débuta en 1836. Il comprend 24 jardins conçus à partir de 1994 par le propriétaire des lieux, Alain Jouno. Les jardins thématiques mettent en scène plus de 7000 espèces botaniques provenant de tous les continents. Les jardins d'inspiration japonaise sont particulièrement développés. (Source wikipedia)
Les traces GPX